Les Meilleurs Conseils pour sécuriser votre détecteur de fumée en 2023-Securité

detecteur de fumée electrician-removing-battery-from-smoke.webp

Les Meilleurs Conseils pour sécuriser votre détecteur de fumée en 2023-Securité

Sécurité des avertisseurs de fumée : ne désarmez pas le messager

Le Detecteur de fumée qu’est-ce c’est ?
La sécurité
 dans les avertisseurs de fumée est un élément primordial pour la sécurité d’une maison.
Il existe de nombreuses causes de décès liés à un incendie domestique, notamment les incendies électriques, l’inflammation de meubles rembourrés ou la cuisson sans surveillance. Le dénominateur commun sous-jacent à la majorité de ces tragédies est le manque d’avertisseurs de fumée ou d’avertisseurs de fumée qui ne fonctionnent pas. Selon la National Fire Protection Association (NFPA), trois décès par incendie domestique sur cinq surviennent dans des maisons sans avertisseurs de fumée ou des avertisseurs de fumée non fonctionnels.La NFPA note que lorsque des incendies domestiques se produisent, les personnes vivant dans des maisons sans avertisseurs de fumée sont plus de deux fois plus susceptibles de mourir que celles vivant dans des maisons équipées d’avertisseurs de fumée fonctionnels. Dans les incendies domestiques où les détecteurs de fumée ne sonnaient pas, on a découvert que la moitié d’entre eux avaient des piles manquantes ou déconnectées. Apprendre comment fonctionnent les avertisseurs de fumée, comment les installer et les entretenir correctement peut aider à sauver des vies.

Comment fonctionnent les détecteurs de fumée

 

ouvrier electricien detecteur de fumée

ouvrier electricien detecteur de fumée source Pexels

Les avertisseurs de fumée se divisent en deux catégories : les détecteurs à ionisation et les détecteurs photoélectriques.
Lorsque la fumée pénètre dans les chambres d’un détecteur de fumée à ionisation, elle perturbe le processus d’ionisation et déclenche l’alarme. Bien qu’ils soient parfaitement sûrs lorsqu’ils sont installés dans votre maison, la nature de certains composants à l’intérieur d’un détecteur de fumée ionique nécessite une élimination appropriée. Ne jetez jamais un détecteur ionique directement à la poubelle. Appelez plutôt le service de gestion des déchets ou le fabricant du détecteur de fumée ionique pour obtenir les instructions d’élimination appropriées dans votre région.
Les avertisseurs de fumée photoélectriques sont de conception plus simple. Lorsque la fumée pénètre dans la chambre, les composants de l’appareil envoient un courant électrique, déclenchant l’alarme.

Des deux types de détecteurs de fumée, les alarmes ioniques sont beaucoup plus sensibles. Même quelque chose d’aussi banal que la vapeur d’eau bouillante peut déclencher un avertisseur de fumée ionique. Les détecteurs de fumée ioniques détectent également plus facilement les incendies à propagation rapide et à faible dégagement de fumée. Vous pouvez savoir si votre maison est équipée d’avertisseurs de fumée ioniques en vérifiant au dos de l’avertisseur s’il y a une gravure indiquant « I » ou « ionique ».

Choisir un détecteur de fumée

Recherchez les détecteurs de fumée répertoriés par Underwriters Laboratories (UL) et si un membre de votre foyer a des difficultés à entendre, envisagez d’acheter un détecteur de fumée qui produit des lumières clignotantes ou des vibrations en plus d’un bruit fort pour signaler une urgence.

Installez les avertisseurs de fumée aux bons endroits

Tout le monde dans votre maison devrait reconnaître le son de votre avertisseur de fumée et l’entendre depuis sa chambre. Ceci est particulièrement important car, selon la NFPA, la moitié des décès par incendie domestique surviennent entre 23 heures et 7 heures du matin, lorsque la plupart des gens dorment et sont plus susceptibles d’être submergés par la fumée avant de pouvoir s’échapper. L’endroit où vous installez vos détecteurs de fumée est tout aussi important. Les directives d’installation comprennent :

Placez des avertisseurs de fumée à l’extérieur de chaque zone de couchage, à l’intérieur de toute chambre où la porte est généralement fermée (recommandé) et à chaque étage de la maison, y compris le sous-sol.
Installez les détecteurs de fumée muraux à 4 à 12 pouces du plafond et les modèles montés au plafond à au moins 4 pouces du mur le plus proche.

Entretenir correctement les avertisseurs de fumée

La sécurité des détecteurs de fumée ne fonctionne que lorsque les détecteurs sont correctement entretenus. Les conseils suivants vous aideront à vous assurer que vos avertisseurs de fumée demeurent en bon état de fonctionnement :

Unités de test mensuelles.
Installez de nouvelles piles dès que l’alarme de pile faible retentit ou au moins une fois par an.
Nettoyez régulièrement les avertisseurs de fumée en les aspirant avec une brosse.
Remplacez les avertisseurs de fumée tous les 10 ans pour obtenir des performances optimales.

Les détecteurs de fumée sont essentiels pour protéger les personnes de votre maison contre les incendies domestiques. Peu importe la cause de l’incendie ou son emplacement, des avertisseurs de fumée fonctionnant correctement sont là pour aider à alerter tout le monde de la présence d’un incendie à temps pour évacuer en toute sécurité. Ces dispositifs de sauvetage sont abordables, facilement achetés en ligne ou dans la plupart des magasins de détail locaux et ne nécessitent que quelques minutes d’entretien chaque mois.

Prenez quelques minutes aujourd’hui pour vous assurer que votre maison dispose du nombre approprié d’avertisseurs de fumée et qu’ils sont correctement situés et régulièrement testés et entretenus.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.